Retour : Portugal - Espagne - France

Circuit Portugal

 

Sagrès

 

 

Vendredi 17 Novembre : Voilà, nous avons quitté Fuseta et après 120 km nous voici arrivés à Sagrès, à la pointe sud-ouest du Portugal. en dessous l'Océan Atlantique et le Maroc. Ci contre quelques photos du Fort et de la pointe de Sagrès ainsi que l'aire de stationnement des camping cars.


 

 

 

 

 

Promenade dans la commune avec ses maisons colorées, les cactus géants comme on n'en trouve pas par chez nous, des bananiers dans les jardins (avec des bananes !), une immense horloge solaire sur une place...


 

 

 

 

 

 

 

 

On y trouve aussi de quoi se défouler, même par 20° en novembre... La preuve !


Dimanche 19 Novembre : Départ le matin pour faire 380 km et rejoindre Péniche, une petite commune sur une presqu'île, située au nord de Lisbonne. Arrêt pour trois jours avant de continuer vers Nazaré et Fatima...

Péniche

 

L'aire pour camping-cars est récente et bien entretenue avec cours de tennis, laverie, douches, toilettes, aire de service et de lavage de véhicules. Tout cela pour la modeste somme de 8,00 €uros/24 h électricité incluse. On ferait pas mal d'en prendre de la graine, en France !

Cet après midi, promenade dans les environs...


Au cours de notre promenade...

La presqu'île de Péniche est fortifiée et entourée de plages de sable fin, de roches et  galets ainsi que de falaises. De belles vagues font aussi que c'est un paradis pour les surfers. A Péniche il y a aussi de belles maisons bien décorées et d'autres belles mais négligées malgré de belles fresques en céramique tout comme sur les murs du vieux lavoir communal toujours utilisé...


 

 

 

 

 

 

 

 

L'aire de camping-cars la nuit gardée et sécurisée


 

 

 

 

 

 

En quittant Péniche, petit tour de la presqu'île... Un dédale de roches impressionnant que l'océan agresse sans cesse !


Mercredi 22 Novembre: Après avoir fait les services (vidanges eaux sales et wc, plein d'eau propre) et fait un bon nettoyage du camping-car qui était bien sale, départ de péniche pour nous rendre à Nazaré 

 Nazaré

 

 

 

 

Arrivée à Nazaré avec un temps bien plus frais et couvert. Pas grand chose à voir sinon que le paysage et le sanctuaire avec sa chapelle... Nous avons pu profiter d'un bon resto, pas cher et avec vue sur mer.

Dans l'après-midi départ pour Fatima...


Batalha

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêt sur la route de Fatima, en ayant aperçu la basilique de Batalha...

 


Ci-dessous, les tombes de trois bergers

Fatima

Jeudi 23 Novembre :  Nous sommes arrivés hier soir à Fatima, petite ville située dans le district de Santarem entre Lisbonne et Porto.

La vile devient célèbre en 1917 quand trois jeunes bergers ont été témoins à plusieurs reprises d'une apparition de la vierge. Le 13 octobre 1917 des milliers de personnes on pu assister au miracle du soleil tournoyant sur lui même comme un disque d'argent. La vierge a également délivré à ces trois enfants le message de Fatima. Ces apparitions ont justifié la création du sanctuaire de Notre Dame de Fatima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique.En 2017, le papa François se rend à Fatima pour le pèlerinage.

Dans la basilique, on peut voir les tombes de deux des trois bergers, Francisco Marto et Jacinta Marto, qui moururent respectivement en 1919 et 1920, et furent béatifiés en 2000 par le pape Jean-Paul II puis canonisés par le pape François en 2017. La troisième, Lucia Dos Santos, qui est devenue une religieuse carmélite, ne mourut qu'en 2005, et sa tombe est aussi dans la même basilique


Tout cela est bien beau mais, même en étant dans le pays des miracles,

Cela ne m'a pas permis de retrouver la vue !

Vendredi 24 Novembre : Départ de Fatima afin de rejoindre l'Espagne...


Circuit Espagne

Cacéres

 

Samedi 25 Novembre : Ça y est, nous avons quitté le Portugal et rejoint l'Espagne où le temps est un peu plus appréciable mais avec des matinées frisquettes ! 8° le matin et 18° dans la journée mais au moins pas de pluie.

Nous nous sommes installés à Caceres, où nous étions déjà passés sur le trajet d'aller pour le Portugal. nous y restons pour la semaine...


mercredi 29 Novembre : Toujours à Caceres,2 jours de pluie fine, ciel gris, mais après avoir vu la météo française, ça ne nous encourage pas à quitter  les lieux ! Pourtant il nous faudra quand même lever l'ancre. Peut être aujourd'hui ou peut être demain ? Chose sûre... Nous rentrons en France début décembre pour quelques semaines avant d'aller retrouver le soleil du Sud !

Burgos

 

Vendredi 01 Décembre ; Départ ce matin de Caceres avec un temps sec mais venteux. Sur l'autoroute peu de monde, on roule tranquille mais au fur et à mesure de notre avancée le paysage blanchit et nous arrivons à Burgos où le sol est blanc d'une fine couche de neige. Arrivés au parking nous allons faire quelques courses au supermarché tout proche et à notre sortie la neige tombait de plus belle !


Sur la route...

Samedi 02 Décembre : Au petit matin la neige avait cessé de tomber et sachant que le temps était meilleur sur le Pays Basque nous avons pris la route. Un peu plus loin la neige recommence à tomber... Un désert blanc ! Mis à part quelques hameaux.



Pour suivre la suite de nos aventures, cliquez sur le lien ci-dessous

 

mamiedanielle2.jimdo.com